Villers-Ecalles - Aménagement de la place
de la mairie et du clos cauchois
Le bâtiment de l’ancienne mairie et sa première extension n’étaient plus adaptés aux besoins. Le stationnement, la rue Pasteur, le terrain de boules, la salle des fêtes, le clos cauchois, la place des fêtes, sont aussi autant d’espaces en coupures qui troublent l’image de cette centralité villageoise.
Avec l’extension et la requalification récente de la mairie, il s’agissait par conséquent d’associer la réflexion sur ce pôle important de la commune afin de promouvoir un ensemble cohérent et adapté aux préoccupations des habitants, et par-delà de valoriser le centre village comme un lieu de partage.
Cet espace est relativement complexe car il contient des bâtiments aux orientations différentes et il fait la connexion entre la rue, les équipements publics et le «clos cauchois» sur l’intérieur de la parcelle.
Les lignes de calepinage du parvis reprennent les deux orientations des bâtiments (mairie et salle des fêtes) et sont soulignées par des bandes de végétation qui mettent en perspective les bâtiments en arrière-plan et de cadre des espaces de rassemblement au niveau des entrées (mariages, fête de la St Jean, etc..).
Lieu
Maître d'ouvrage
Emprise
Coût
Mission
Réalisation
Villers Ecalles (76)
Commune de Villers Ecalles (76)
2 ha
400 000 € HT
Programmation et Maîtrise d’œuvre complète
2014 - 2017/2018