PONT-DE-L'ARCHE - Aménagement de la rue du Général de Gaulle
L’entrée de Pont de l’Arche par la route départementale 321 est passée de l’axe de transit depuis l’autoroute A.13 en desserte locale. Par conséquent sa vocation première dédiée au trafic transitoire perd son sens au profit principalement de celle d’entrée de ville. Dans le même sens l’urbanisation de quartiers de maisons individuelles s’étant étendue fortement vers l’ouest la vocation routière première de la rue du Général De Gaulle est devenue antagoniste avec les usages et activités environnantes.
​
Mais encore le shunt de la déviation éloigne une part du trafic, et de la chalandise, du centre ville. L’accessibilité vers la ville doit être repensée à la fois pour sécuriser et raccorder au mieux les quartiers riverains mais aussi comme une voie d’accueil incitant à visiter le centre historique remarquable. La restructuration complète de la rue va induire un comportement des automobilistes plus urbain et fluidifier les dessertes latérales (habitations, rues latérales) tout en facilitant l’accès pour tous sur l’espace public. L’enjeu premier du projet est par conséquent de mettre en adéquation :
L’amélioration de la route en voie à la circulation apaisée, passant d’un comportement de transit à celui d’une rue,
La qualification de cette liaison majeure pour les activités commerciales, pour la valorisation de l’habitat, pour l’attractivité touristique et l’image de marque de la collectivité.
La végétalisation des abords de voirie et des pieds de façade pour offrir un cadre verdoyant et riche en toutes saisons.
Lieu
Maître d'ouvrage
Emprise
Coût
Mission
Équipe
Réalisation
Pont-de-l'Arche (27)
Agglomération Seine Eure et Commune de Pont-de-L'Arche
1,9 ha - 1km
1,45 M € HT
Maîtrise d’œuvre complète
Mandataire
-
Arc-En-Terre
Co-traitant
-
ECR Environnement
Tranche 1 : 2018/2019
Tranche 2 : 2022