PONT-DE-L'ARCHE - Aménagement de la rue du Général de Gaulle

L’entrée de Pont de l’Arche par la route départementale 321 est passée de l’axe de transit depuis l’autoroute A.13 en desserte locale. Par conséquent sa vocation première dédiée au trafic transitoire perd son sens au profit principalement de celle d’entrée de ville. Dans le même sens l’urbanisation de quartiers de maisons individuelles s’étant étendue fortement vers l’ouest la vocation routière première de la rue du Général De Gaulle est devenue antagoniste avec les usages et activités environnantes.

Mais encore le shunt de la déviation éloigne une part du trafic, et de la chalandise, du centre ville. L’accessibilité vers la ville doit être repensée à la fois pour sécuriser et raccorder au mieux les quartiers riverains mais aussi comme une voie d’accueil incitant à visiter le centre historique remarquable. La restructuration complète de la rue va induire un comportement des automobilistes plus urbain et fluidifier les dessertes latérales (habitations, rues latérales) tout en facilitant l’accès pour tous sur l’espace public. L’enjeu premier du projet est par conséquent de mettre en adéquation :

L’amélioration de la route en voie à la circulation apaisée, passant d’un comportement de transit à celui d’une rue,

La qualification de cette liaison majeure pour les activités commerciales, pour la valorisation de l’habitat, pour l’attractivité touristique et l’image de marque de la collectivité.

La végétalisation des abords de voirie et des pieds de façade pour offrir un cadre verdoyant et riche en toutes saisons.

Lieu
Maître d'ouvrage

Pont-de-l'Arche (27)

Agglomération Seine Eure et Commune de Pont-de-L'Arche

Emprise
Coût
Mission
Équipe
Réalisation

1,9 ha - 1km

1,45 M € HT

Maîtrise d’œuvre complète

Mandataire

  • Arc-En-Terre

Co-traitant

  • ECR Environnement

Tranche 1 : 2018/2019

Tranche 2 : 2022

Contact

02 35 32 82 27

9, rue de Seine
76113 Sahurs, France

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h

et le vendredi de 8h à 12h

© 2020 par Arc-En-Terre // Sahurs, Normandie