MONTIGNY-LE-BRETONNEUX - Parvis et cimetière des IV Pavés
Pour exprimer tout le potentiel du site, nous avons choisi de souligner les grandes lignes visuelles et piétonnes depuis la rue J. Brugnon ainsi que les liens entre les différents bâtiments. La suppression du tennis couvert, nous offre la possibilité de prolonger l’axe de vue, mais aussi d’offrir une structure plus lisible sur un site difficile à cerner au premier abord.
La conjonction des lignes visuelles et structurantes, et la différentiation forte des vocations des lieux, amènent à concevoir un point commun focal pour l’accueil et le regroupement.
Le nouveau cimetière, les salles Brugnon et Gauguin, mais aussi les terrains de football et de tennis confluent sur un espace d’accueil commun, valorisant la diversité des usages disponibles sur le site.La structure globale du cimetière permet une optimisation de sa capacité en répartissant sous quatre espaces de sépultures.Ces espaces s’adressent, suivant leur orientation et leur dessin, aux 3 principaux cultes dans la commune : le catholicisme, la religion musulmane, le judaisme.
Également la structure globale est complétée par des promenades donnant accès à des columbariums et à un jardin du souvenir.
Lieu
Maître d'ouvrage
Emprise
Coût
Mission
Réalisation
Montigny-le-Bretonneux (78)
Ville de Montigny-le-Bretonneux
12 000 m2
772 000 € HT
Maîtrise d'oeuvre complète
2016/2017
Médaille de Bronze - Jardins et parcs urbains